ÉCOLE DES AVOCATS

SUD-OUEST PYRÉNÉES

La vie à l'École

Rentrée 2017

Ecole des avocats ToulouseL'année scolaire commence le 3 janvier 2017 à 10h, pour tous les élèves.

Ils sont accueillis par le Parrain de la Promotion, les référents, le Président et le Directeur de l'Ecole des Avocats.

Cette journée est une journée officielle, les élèves avocats sont présentés au Bâtonnier en exercice. 

Le déroulement de l'année est exposé, un échange s'instaure entre les élèves et le monde judiciaire à l'Ecole des Avocats Sud-Ouest Pyrénées (35 C boulevard des récollets 31400 TOULOUSE).

 

Le programme de formation à l'Ecole

Cf. Rubrique "Formation Initiale"

Déroulement de la formation

La formation à l'Ecole des Avocats débute par une semaine d'intégration ayant à la fois un caractère officiel (prestation du petit serment…) et à la fois un caractère ludique (accueil promotion précédente, accompagnement par des coachs...)

 

La formation des élèves avocats se déroule en trois périodes de 6 mois :

 

1. La période des fondamentaux du 4 janvier au 31 juillet 2016 (août 2016: vacances)

 

Le 4 janvier 2016:

  • Rentrée à 9h15 heures (accueil par le Directeur de l'Ecole des Avocats et présentation des programmes de formation par les référents).
  • Invitation à partager un buffet à 12h avec les intervenants et le personnel de l'Ecole.
  • 14h -17h ateliers théâtre (pour la moitié de la promotion cf. Liste des groupes qui sera mise en ligne sur le site internet de l'Ecole dans votre espace élève à compter du 22 décembre 2015).

Le 5 janvier 2016:

  • 11h prestation du petit serment près la Cour d'appel de Toulouse (dans la grand'chambre). Tenue correcte de rigueur.
  • A l'issue de la prestation du petit serment, les élèves doivent rejoindre la salle de conférences située à la maison de l'avocat à deux pas de la cour d'appel de Toulouse (lieu: 13, rue des fleurs)
  • 14h-17h ateliers théâtre (pour l'autre moitié de la promotion cf. Liste des groupes qui sera mise en ligne sur le site internet de l'Ecole dans votre espace élève à compter du 22 décembre 2015).

Les 6, 7 et 8 janvier 2016:

  • Ateliers théâtre de 9h à 12h pour la première moitié de la promotion et de 14h à 17h pour la seconde moitié (cf. Liste des groupes qui sera mise en ligne sur le site internet de l'Ecole dans votre espace élève à compter du 22 décembre 2015).

La première période de formation « les fondamentaux » inclue des stages découvertes de la profession d'avocats.L'Ecole des Avocats encourage les élèves avocats à rechercher leur stage en cabinet. Dans l'hypothèse où l'élève ne trouverait pas de stage, l'Ecole mettra à la disposition des élèves une liste de cabinets susceptibles de les accueillir.
Les élèves poursuivent ensuite leur formation par trois semaines en cabinet d'avocats. Cette période leur permet d'être en immersion totale dans leur future profession.
Ces périodes en cabinet d'avocats viennent en complément des enseignements de l'Ecole. Cela permet aux élèves avocats de mettre en application les enseignements reçus à l'Ecole.
L'Ecole considère ces périodes de trois semaines comme des périodes d'initiation à la pratique professionnelle.
Les avocats qui acceptent de prendre les élèves pendant ces périodes d'initiation doivent leur permettre de les suivre dans les juridictions, mais aussi aux expertises...l'élève doit être « l'ombre de l'Avocat ».

Du lundi 11 au vendredi 29 janvier 2016: Période découverte en cabinet d'avocats.
Lors de leur retour à l'Ecole des Avocats, les élèves suivent également des cours sous forme d'atelier ou de de cours magistral sur :

  • l'environnement professionnel de l'avocat (15h)
  • la déontologie (35h)
  • le métier de l'avocat (167h)
  • le management et développement du cabinet d'avocats et de la vie professionnelle (36h)

Les élèves avocats bénéficient également de formation en techniques de communication orale : prise de la parole en public, techniques de communication, gestion du stress et de l'émotivité, l'élocution, la gestuelle, la mobilité dans l'espace, etc. ...
Au-delà de l'exercice de plaidoirie, la communication – quotidienne et essentielle – de l'avocat réside dans la discussion avec le client et quelques fois avec l'adversaire, le confrère ou des tiers.
Il faut que cette formation apprenne à l'élève avocat tout d'abord à « diagnostiquer » son interlocuteur pour mieux lui faire passer un message.
Il doit également apprendre à gérer les situations de crise voire le refus de communication.
Cette formation doit rester essentiellement pratique.

Du 1 er au 29 avril 2016: Enseignements à l'Ecole

Du lundi 2 mai au jeudi 30 juin 2016
: Période immersion en cabinet d'avocats

Le mois de juillet
est consacré aux ateliers pratiques proposés par les référents de chaque module (famille, immobilier, construction, procédure civile, administratif, commercial, pénal et social). Les élèves s'inscrivent dès le mois de mars auprès du responsable de la formation initiale dans un atelier. (le nombre d'inscrits est limité). Ces ateliers permettent aux élèves de suivre un dossier du début à la fin c'est à dire de la consultation à la plaidoirie en passant par la rédaction d'actes (assignation, conclusions etc...).

du 4 au 29 juillet 2016:
Enseignements à l'Ecole

2. La période de PPI du 1er septembre 2015 au 28 février 2016

3. La période de stage en cabinet d'avocats du 1er mars au 31 août 2016

 Enfin, le mois de septembre de la seconde année est consacré aux révisions et à l’examen du CAPA (Certificat d’aptitude à la profession d’avocats)

 Concernant les langues étrangères, les élèves avocats disposent également d’un système d’apprentissage par e-learning avec le logiciel AURALOG-TELL ME MORE (Société ROSETTA STONE) qui leur permettra de se préparer dans un premier temps à l'épreuve orale de langue vivante qui figure dans l'arrêté de l'examen du CAPA. La mise en place de ce logiciel est prévue pour le mois de juillet et ce, jusqu'au mois de septembre 2017 (avant les épreuves du CAPA).

L'élève aura une obligation de suivre 40 heures effectives de formation en ligne et devra valider un examen de positionnement et un examen de progression. L'Ecole a prévu cette année d'offrir la possiblité aux élèves de se préparer aux examens de langues du TOEIC et du TOEFL et ce afin qu'ils puissent valider auprès de centre d'examen agréer ces dipômes qui leur pemettront d'enchérir leur CV.

Les élèves avocats doivent également suivre un apprentissage d'orthographe, synthaxe et grammaire en e-learning sur le logiciel Projet Voltaire.

 Outre l’intérêt des thèmes abordés et l’expertise reconnue des formateurs, il apparaît indispensable d’imposer à l’élève avocat dès l’entrée à l’Ecole des Avocats, une participation obligatoire aux formations dispensées aux avocats. Cette formation est indispensable à l’exercice de la profession d’avocat. Au cours des 2 années à l’Ecole des Avocats, l’élève doit suivre 10 heures de formation continue aux choix. Le service administratif communique par voie d’affichage le programme du mois.

L'Ecole des Avocats dispose également d'un accès WIFI.

Les élèves avocats ont également accès à la base DALLOZ depuis leur compte élève-avocat du site internet de l'Ecole. Ce qui permet un accès libre durant les deux années d'école.

L'examen

Le CAPA (Certificat d'Aptitude à la Profession d'Avocat) est le diplôme couronnant la formation dispensée par l'école et permettant à l'élève d'exercer la profession d'avocat. Il a lieu à partir de la mi-septembre, chaque année.

L'examen est organisé conformément à l'arrêté du 7 décembre 2005 publié au JO n°291 du 15 décembre 2005.

La remise des diplômes

A l'issue de la scolarité, les élèves qui ont obtenu leur CAPA (Certificat d'Aptitude à la Profession d'Avocat) retirent leurs diplômes à l'Ecole.

L'organisation de l'École

L'Ecole des Avocats Sud-Ouest Pyrénées a la qualité d'établissement d'utilité publique doté de la personnalité morale en application de la loi n° 71-1130, article 13 modifié et article 1 du règlement intérieur.

La direction de l'école est chargée, sous la responsabilité du Président, de mettre en œuvre la politique définie par le Conseil et de gérer l'école sur le plan administratif.

Conseil d'administration

Le conseil d'administration est composé de 40 membres.

Président : Monsieur le Bâtonnier Bertrand DÉSARNAUTS                              

Trésorier : Madame le Bâtonnier 

 

Direction de l'Ecole

                       

Président : Monsieur le Bâtonnier Bertrand DÉSARNAUTS, Avocat au Barreau de TOULOUSE.

Directeur Pédagogique : Maître Sophie COQ, Avocat à la Cour

Responsable de la Formation initiale : Madame Sophie PAGÈS. 

Responsable de la Formation continue : Madame Stéphanie de BALORRE

Délégué de la formation continue & initiale : Monsieur Jordane BERTHOULOUX