ÉCOLE DES AVOCATS

SUD-OUEST PYRÉNÉES

Projet Pédagogique Individuel

UN PROJET PROFESSIONNEL

L'élève avocat doit se préoccuper, dès son entrée à l'école de la définition de son projet professionnel, de façon à pouvoir le concrétiser par la réalisation d'un projet individuel de formation.
Le décret du 21 décembre 2004 dispose « une deuxième période formation, d'une durée de six mois (...) est consacrée à la réalisation du projet pédagogique individuel de l'élève avocat, selon les principes définis par le CNB ».
Il s'agit d'un aspect essentiel de la réforme de la formation : le cycle de formation est un cycle d'insertion professionnelle, et il convient que les cabinets soient encouragés à rechercher leurs futurs collaborateurs dès l'entrée de l'école et non plus seulement après le CAPA.
La définition du projet est accompagnée par l'école tout au long de la première partie du cycle (acquisition des connaissances communes de base) et facilitée par la rencontre entre l'élève avocat et des professionnels.
 
Le PPI peut être :

  • Le suivi d'un MASTER II à sous réserve du contrôle de la cohérence de ce programme avec le projet pédagogique individuel.
  • Le suivi d'un MASTERE en management juridique des Affaires créé entre l'Ecole Supérieur de Commerce de TOULOUSE et l'Ecole des Avocats Sud Ouest Pyrénées qui a reçu au mois de février 2006, l'agrément de la Conférence des Grandes Ecoles. 
  • Ce mastère a pour objectif d'accueillir à la fois des élèves avocats mais également les élèves de l'ESC. (Télécharger le formulaire de demande d'informations)
  • Le suivi d'un stage en entreprise : L'école est soucieuse d'ouvrir le futur avocat au monde de l'entreprise. L'Ecole des Avocats et l'Ordre des Avocats ont conclu une convention de partenariat avec AIRBUS France qui s'engage à accueillir des élèves avocats pendant cette période. AIRBUS France se fait également le relais auprès des grandes entreprises de la région afin que les élèves avocats puissent obtenir des stages auprès d'autres entreprises. L'Ecole des Avocats a également un partenariat avec les Laboratoires Pierre Fabre.
  • Le suivi d'un stage dans une préfecture, traditionnellement la Préfecture de Haute Garonne accueille un de nos élèves.
  • Le suivi d'un stage dans une collectivité territoriale, dans un syndicat, dans une association...
  • Le suivi du PPI à l'ENM (Ecole Nationale de la Magistrature), l'ENM accueille un élève avocat par école d'avocat en France. L'Elève avocat sélectionné suivra la même formation que les auditeurs de justice.
  • Le suivi d'un stage dans une juridiction, il convient de préciser que des conventions de partenariat ont été mises en place avec nos juridictions locales. Les stages en juridiction (Cour d'Appel ou TGI) ne peuvent excéder deux mois. En revanche, des stages sont proposés au Tribunal Administratif. Cette juridiction accueille 3 à 5 élèves avocats pour une période de 6 mois.
  • Le suivi d'un stage à l'étranger auprès d'un cabinet d'avocats à l'étranger mais également auprès des institutions communautaires.